header4.jpg

ProgrammePartenaires | Biographies | Conférences | Photographies

20 ANS DÉJÀ!

JOURNÉES DU FLEUVE SAINT-LAURENT :
Forum et visites

« LE FLEUVE SAINT-LAURENT POUR TOUS »

Mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2011

Terminal de croisières - 84, rue Dalhousie, Québec 

page_1_du_depliantSous le thème « 20 ans déjà, Le fleuve saint-laurent pour tous », la ZIP (Zone d'intervention prioritaire) de Québec et Chaudière-Appalaches (ZIPQCH) a organisé les « Journées du fleuve Saint-Laurent » le mercredi 26 et le jeudi 27 octobre 2011.

Ces journées visaient à souligner la 20ème année d'un travail soutenu de l'organisme de concertation dans la conservation, la réhabilitation et la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et de celui de tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin afin de redonner ce majestueux fleuve à la population.

L'organisme a donc rassemblé les citoyens et les intervenants concernés par le fleuve Saint-Laurent provenant de tous les milieux, politique, municipal, gouvernemental, universitaire, de recherche, environnemental, industriel, socio-économique, maritime, portuaire, agricole... et ayant à cœur le fleuve Saint-Laurent.

Le Forum « Le fleuve Saint-Laurent pour tous » du mercredi 26 octobre a réuni des citoyens et des intervenants de tous les horizons concernés par le fleuve Saint-Laurent. Nous sommes heureux d'avoir pu accueillir des conférenciers de prestige nous permettant de comprendre l'implication de différents secteurs et milieux pour protéger et redonner le fleuve aux citoyens (voir le programme détaillé). Comment se porte le fleuve Saint-Laurent après plus de 20 ans d'intervention et d'actions pour sa conservation, sa réhabilitation et sa mise en valeur ? Quelles sont nos priorités de demain au niveau environnemental, maritime, des usages, des accès au fleuve et de la gouvernance du fleuve Saint-Laurent? Voilà quelques questions qui ont été débattues lors de ces journées du fleuve Saint-Laurent.

Le deuxième jour, le 27 octobre, était consacré à compléter l'information et les échanges de la veille par des visites intitulées « À la découverte du fleuve Saint-Laurent ». Une croisière-conférences sur le Louis-Jolliet avec l'interprétation par des intervenants impliqués dans leur milieu et la Famille Hamel de Croisières AML comme invités d'honneur pour les 40 ans de services à faire découvrir notre fleuve, était organisée. Elle était suivie par, et en exclusivité aux participants des journées du fleuve Saint-Laurent, une visite guidée de la station d'épuration des eaux afin de tout comprendre du processus d'assainissement des eaux usées, du robinet au fleuve Saint-Laurent.

Les conférences du 26 oct. et les activités du 27 oct. ont reçu 

100 % de satisfaction !

(Suite à la compilation des résultats de la feuille d'évaluation distribuée aux participants)

 

page_1_du_depliant   Programme

note

  Résumé des conférences

biographies

 

Biographies