header14.jpg

Concept de conservation et de mise en valeur des rives du fleuve Saint-Laurent de la MRC de Portneuf

Pour consulter la carte-synthèse: cliquez ici

Pour consulter le sommaire explicatif : cliquez ici

Pour voir les photos des panneaux d'interprétation installés le long du fleuve : cliquez ici

 


Éléments biophysiques, paysages d'intérêt, accès au fleuve et potentiel de mise en valeur

Présentation du concept

Un concept basé sur une approche multidisciplinaire dressant un portrait global des 77 KM de berges du fleuve Saint-Laurent de la MRC de Portneuf! Une méthode unique en son genre ayant regroupé tous les éléments du milieu biophysique, du territoire, les usages, les accès au fleuve, les éléments du paysage, et surtout le potentiel de mise en valeur. D’abord, une carte couleur géoréférencée qui nous présente le bilan du concept : milieux humides, sites d’intérêt écologique, aires de concentration d’oiseaux aquatiques, boisés, marinas, quais, parcs, sites de pêches, sites de chasses, belvédères, sites d’observation, pistes cyclables, tronçons de découvertes, patrimoine bâti, zones agricoles ou urbaines, chutes, rivières…, voilà quelques éléments, que l’on trouve sur la carte grand format 33 x 48 po. Elle illustre, par différents pictogrammes, pas moins de 72 items; de quoi avoir, d’un seul coup d’oeil, une vision globale des 77 Km des berges de la MRC de Portneuf!

 

Le rapport explicatif qui accompagne la carte, donne une foule d’information pertinente. La section des éléments biophysiques fait le tour de tout ce qui a trait à la conservation et identifie les menaces et les préoccupations des intervenants du milieu. La section des usages et des accès donne un aperçu global de l’utilisation des rives et offre aussi le potentiel de mise en valeur. La section du paysage nous décrit le territoire, les points de vue et les tronçons de découverte. Enfin, nous trouvons aussi des orientations globales et des propositions d’aménagements. Une annexe, pleine de photos présente en détails, les caractéristiques de chacun des accès au fleuve.

 

Ce concept, basé sur des données scientifiques et de terrain, permet de développer une vision commune et de faire un choix judicieux parmi les orientations et les propositions pour agir efficacement.

Revue de presse complète de la présentation publique du 14 octobre 2009