header10.jpg

Conservation et mise en valeur des rives du fleuve Saint-Laurent à Lévis

Éléments biophysiques, paysages d'intérêt et infrastructures offrant un potentiel de mise en valeur

Les rives de Lévis constituent un trésor naturel inestimable à conserver et à mettre en valeur : des marais majestueux abritant une faune et une flore importantes, des sites de plantes et faune rares à  protéger, des espaces forestiers à conserver et plus encore.

Le concept élaboré présente un portrait global des 42  kilomètres de rive du Saint-Laurent de Lévis depuis le fleuve jusqu’à la route 132, aussi bien les richesses à conserver que les éléments de mise en valeur. Il fournit aussi un portrait exhaustif des accès publics à consolider ou à mettre en valeur : sites potentiels de baignade, sites de pêche, de kayak, d’observation, pistes de marche, marinas, et bien sûr la piste cyclable du littoral.  Chaque accès public est caractérisé et présenté.  Une analyse du paysage décrit le patrimoine paysager à protéger ou à mettre en valeur.

La partie la plus remarquable du concept est sans aucun doute deux cartes- synthèse grand format présentant tous les éléments pris en compte, une donnant un aperçu du milieu biophysique et des infrastructures offrant un potentiel de mise en valeur et l’autre offrant une vision globale des éléments d’intérêt et de mise en valeur du paysage. C’est la première fois qu’un tel exercice est réalisé ayant nécessité l’utilisation de plus de 80 bases de données. La géomatique a été d’un grand support dans l’élaboration de ce projet. Finalement, dans le contexte de cette vision globale, des pistes d’actions sont proposées aux intervenants et aux citoyens.

Ce concept est présenté dans un document offrant la description des éléments biophysiques, de mise en valeur, les accès au fleuve, le paysage ainsi que des recommandaions de conservation ou de mise en valeur. On y a inséré deux cartes-synthèse en couleur donnant un aperçu global du concept de conservation, du paysage et de mise envaleur des rives de Lévis.

C'est concept à découvrir et un document à ne pas manquer!

Pour consulter le concept, cliquer ici: