header1.jpg

PROFIL DE ZIP DE QUÉBEC ET CHAUDIÈRE-APPALACHES

La ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches est un organisme non gouvernemental (1991) de concertation pour la mise en valeur et la réhabilitation du fleuve Saint-Laurent.  L'organisme s'est donné comme mission de mobiliser et de favoriser la concertation entre les intervenants du milieu, d'organiser des consultations publiques, de préparer des plans d'action ainsi que de mettre en oeuvre et  de coordonner les actions de mise en valeur et de réhabilitation du fleuve Saint-Laurent sur son territoire.Il est un partenaire privilégié du Plan d'action Canada-Québec du Saint-Laurent dans le cadre du Programme ZIP. Il fait partie d'un réseau de 12 ZIPs à l'intérieur du regroupement Stratégies Saint-Laurent.

Son territoire d'intervention s'étend en rive nord, de la limite de la Côte de Beaupré à la limite de la MRC de Portneuf, incluant l'Île d'Orléans et en rive sud, de la MRC de Bellechasse à la MRC de Lotbinière.

Il regroupe des intervenants provenant du milieu environnemental, municipal, industriel, socio-économique, agricole et des citoyens qui ont à coeur le fleuve Saint-Laurent.

Après 25 ans en activité dans le milieu, l'organisme a acquis une solide expertise dans le domaine de l'eau et du fleuve Saint-Laurent!

SERVICES :

  • Organisation colloques, forum et formations
  • Mise sur pied et animation de tables de concertation et de travail sur des enjeux reliés au fleuve Saint-Laurent
  • Montage dossiers d'information sur divers sujets reliés à l'eau et au fleuve
  • Production d'études et d'inventaires fauniques, floristiques, infrastructures et accès du littoral
  • Restauration d'habitats et d'écosystèmes;
  • Cartographie géorérérencée etanalyse multicritères
  • Étude sur la qualité de l'eau;
  • Gestion de projets, mise en oeuvre de projets en partenariat avec la communauté;

La ZIP au coeur de l'action: notre expertise qui fait toute la différence! Consulter les projets réalisés!

Contactez-nous : 418-522-8080; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

03-2004.jpg